PODOLOGIE

Podologie à Chateaurenard

Qu'est-ce que la podologie ?

341008604 889585918941279 4029994377514612704 n - Durance Orthopédie - Orthopédiste orthèse

La podologie est une spécialité médicale qui s’appuis sur l’étude de la posture, permettant le diagnostic et le traitement des troubles de l’appareil locomoteur à partir du pied et de la cheville, grâce à des orthèses plantaires (semelles) ou des coques talonnières conçues et fabriquées sur-mesure.

Elles sont souvent prescrites pour traiter des affections telles que la fasciite plantaire, les pieds plats, les pieds creux, les douleurs aux genoux, les douleurs lombaires et les douleurs aux pieds liées à une activité physique…
Elles peuvent être fabriquées en utilisant différents matériaux tels que des résines, de la mousse de latex, du cuir, des fibres de carbone ou même des fibres naturelles comme le bois, le riz et le maïs par exemple.

Il est important de savoir qu’une anomalie au niveau du pied, à une incidence significative sur tous les « étages » supérieurs !

L’orthoplastie est une branche de la podologie qui traite les affections des orteils en utilisant des dispositifs à base de silicone plus ou moins souple, afin d’augmenter la fonctionnalité et la mobilité du membre inferieur en réduisant la douleur ou en limitant les déformations ou les complications (par exemple : griffe d’orteils, orteils en marteau, oignons, cors et callosités, ainsi que les affections liées à l’arthrite et aux neuropathies)

Je me mets à votre disposition pour vous proposer un appareillage adapté à vos besoins, grâce à des techniques avancées pour évaluer votre posture, votre démarche et la structure de vos pieds, afin de vous fournir des solutions sur mesure pour améliorer votre confort et votre qualité de vie.

Troubles podologiques

Durance Orthopédie, vous offre une gamme complète de services de podologie pour
répondre à vos besoins spécifiques, allant des évaluations initiales aux traitements personnalisés et aux soins de suivi.

Sensation douloureuse localisée au niveau de la plante du pied, qui peut être causée par différents facteurs, tels que l'usure des articulations, une mauvaise posture, etc.

Déformation de l'avant-pied caractérisée par une saillie osseuse sur le côté du pied, souvent accompagnée d'une douleur et d'une inflammation.

Calcification du tissu conjonctif, qui forme une « épine » à la jonction avec l’os du talon (le calcanéus), souvent causée par des traumatismes répétés au niveau du fascia (ou aponévrose) plantaire. Le fascia est un tissu conjonctif qui relie le talon aux orteils et qui est responsable de l'amortissement des chocs et du maintien de la voûte plantaire. Cette pathologie provoque une douleur vive lors de l’appuis, mais peut passer inaperçue un certain temps.

Etirement ou déchirure des ligaments qui soutiennent les articulations, souvent causée par un traumatisme, une chute, un mouvement brusque, etc.

Etat dans lequel la voûte plantaire est affaissée, ce qui peut causer des douleurs et des problèmes de posture.

Etat dans lequel la voûte plantaire est exagérément cambrée, ce qui peut causer des douleurs et des problèmes de posture.

Compression des nerfs plantaires qui peuvent causer une douleur aiguë et une sensation de brûlure dans la partie antérieure du pied. Ce névrome est engénéral situé entre le 3 ème et 4 ème métatarsien, où les nerfs plantaires interne et externes se rejoignent. Cette pathologie et l’une des premières causes de consultations pour les douleurs plantaires.

Douleurs localisées sur le bord externe du genou, souvent causées par une irritation du tendon du muscle tenseur du fascia lata.

Tendinopathies achilléennes : douleurs localisées au niveau du tendon d'Achille, souvent causées par une inflammation ou une dégénérescence du tendon.

Douleurs localisées au niveau des tendons des muscles fibulaires, qui se trouvent à l'extérieur de la cheville.

Douleurs localisées autour de la rotule (patella), souvent causées par une irritation
ou une inflammation des tissus qui l’entourent.

douleurs localisées au niveau du tendon d'Achille, souvent causées par une inflammation ou une dégénérescence du tendon.

Précautions à prendre avant de venir au cabinet

Prenez des notes

N’hésitez pas à noter toutes les indications permettant d’identifier la source du problème : traumatisme, date, mode de survenue, localisation de la douleur, le moment de son apparition…

Résultats d’examens

Pensez à prendre les résultats et comptes rendus de vos examens en rapport avec la pathologie voire l’appareil locomoteur (si j’ai mal au dos, je peux avoir un problème au pied).

Les vieux appareillages

Il est intéressant de visualiser les anciens appareillages afin d’adapter au mieux les nouveaux. Garder le dernier jusqu’au prochain rendez-vous. 

Durance orthopédie vous propose des appareillages recyclables, notamment des semelles orthopédiques qui vous permettent d’obtenir une remise sur la prochaine fabrication lors de leur retour au cabinet.

Pour les orthèses plantaires

Le chaussant

Important : prenez les chaussures que vous portez le plus souvent, ou que vous avez besoin d’appareiller. Evitez de venir en claquettes. Pour le port de semelles est recommandé de porter des chaussettes. Vous pouvez me le signaler si ce n’est pas le cas, j’adapterais la fabrication en fonction de vos besoins.

L’hygiène

Il n’est pas toujours facile de venir avec les pieds propres, surtout en fin de journée ou avec le port de nu-pieds… Pas de panique ! votre orthopédiste vous met à disposition des lingettes rafraîchissantes avant et après consultation. N’hésitez pas à les demander !

Prenez rendez-vous en quelques clics avec Doctolib

Quelques images de nos réalisations podologiques